samedi 28 mai 2016

Jour 1: De Kingston à Lower Brewers

La première étape de notre périple nous emmène de Kingston, où nous avons pris possession du Bleuvet, jusqu'à Lower Brewers où nous allons passer notre première nuit à bord. Sur le chemin nous passons un pont à bascule au départ de Kingston, puis 4 écluses en ligne a Kingston Mills.

Inutile de dire qu'à l'approche de la première écluse le stress est à son comble ! Non seulement nous n'avons qu'une très théorique idée de ce que nous devons faire, mais aussi une très vague idée de comment nous allons aborder le problème, le problème étant l'accostage dans l'écluse et bien sur, la sortie. Heureusement pour nous le personnel de Parc Canada qui s'occupe des écluses est très patient et à l'écoute et visiblement nous ne sommes pas les premiers "charlots" qu'ils rencontrent! L'étonnement du "Lock Master" (maître éclusier ?) était tout de même évident lorsqu'il a appris que nous avions le bateau depuis moins de 3 heures et que nous allions passer les 48 écluses jusqu'à Ottawa. Il a gentiment salué notre courage et nous a rassuré en nous disant qu'à la fin du voyage nous serions experts en écluses (par contre il va falloir arriver jusqu'à la fin du voyage!).

Apres 1 heure de manœuvres intensives (et nerveusement épuisantes) nous voilà sorties de nos 4 premières écluses, vivants et sans dommage !

La traversée après Kingston Mill, difficile de se perdre.
Nous voici donc en route vers notre zone de mouillage pour la nuit. Étant donné que nous en avons terminé avec les écluses pour la journée nous pouvons enfin relaxer et commencer a profiter de la beauté du paysage, d'autant plus que le chemin est bien balisé. Il serait même difficile de se perdre quand on voit le nombre de bouées qui délimitent le chenal de navigation, on se croirait parfois sur un circuit automobile. Le lac Colonel By est des plus calme et nous ne croiseront pas un seul bateau lors de cette traversée que nous feront tranquillement a 7 nœuds, notre vitesse de croisière. En sortie du lac la vitesse est limitée pour le reste du trajet à 10km/h, et là j'ouvre une parenthèse. Pourquoi diable les limitations de vitesse sont elles indiquées en km/h et non pas en nœuds? (j'imagine qu'ils pensent aux marins pire que nous qui ont des cartes routières, si si ça existe). 

Non ce n'est pas une route inondée, c'est bien le chenal de navigation
et sa limitation de vitesse à 10km/h.
Ces limitations de vitesse sont imposées de manière a limiter l’érosion des berges due aux vagues générées par les bateaux. Aucun problème pour nous, de toute manière nous ne sommes vraiment pas pressés bien au contraire, au plus la traversée sera longue au plus nous en profiterons! Nous terminerons donc notre périple du jour a la vitesse confortable de 5 nœuds.

Après 4h écoulées depuis notre départ de Kingston, nous arrivons à l'écluse de Lower Brewers, un dernier effort de concentration pour l'approche du quai et l'amarrage et nous serons bon pour un repos bien mérité. Un bateau est déjà amarré mais pas de problème il y a largement assez de place pour deux. Son capitaine nous apporte une aide généreuse pour notre amarrage, les gens de mer sont vraiment très sympathiques!


L'Amiral et le bon nectar de vie. Le Capitaine au repos.
Ça y est, nous y sommes arrivés, la première étape est derrière nous, environ 17 miles nautiques, pas si mal pour une première fois! Il est presque 19h et grand temps de prendre un apéro bien mérité, de se cuisiner un bon repas et de relaxer le reste de la soirée.
[à suivre...]





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